Requalification de la friche ferroviaire et des Carrières de l’Est

Après l’arrêt de l’exploitation de la carrière de Lepuix et de la ligne ferroviaire, le réinvestissement du site de stockage et criblage des Carrières de l’Est, d’environ 3 ha, représente un objectif majeur pour la commune de Giromagny et la Communauté de communes.

Sa localisation en entrée de ville, jouxtant la route départementale et la voie verte, constitue un atout favorable au développement des activités touristiques des Vosges du sud, représentant la porte d’entrée du massif du ballon d’Alsace, en lien avec le site du Malsaucy.

Dans le cadre du dispositif Petites Villes de Demain, l’AUTB a été sollicité en fin d’année 2021 pour réaliser une étude de pré-programmation, permettant d’appréhender les enjeux du site et de proposer des hypothèses d’aménagement, notamment la création d’une aire pour camping-cars, le réemploi de la voie ferrée pour une activité de vélorail et l’aménagement d’un parc urbain.
 

Air de camping-cars
Hypothèses d’aménagement (AUTB)

Les démarches de maîtrise foncière ont été engagées par la commune pour les propriétés de la Société des Carrières de l’Est et en parallèle l’aménagement du site d’accueil des camping-cars est à l’étude.

 

Haut
de page
Outils d'accessibilité