LA FORET COMMUNALE

La forêt communale de Giromagny couvre plus de 480 ha répartis sur 4 communes : Giromagny (42 ha), Lepuix-Gy (196 ha), Auxelles Haut (239 ha) et Auxelles bas (5 ha). On y trouve principalement du hêtre (64%) et du sapin (20%), le reste se répartissant entre chêne, épicéa, pins sylvestre et Douglass ainsi que divers feuillus (érable, sycomore, frêne). Cette forêt est principalement affectée à la production de bois d’œuvre feuillus (75%) et résineux (25%). Autrefois elle constituait aussi une zone d’exploitation de divers minérais dont le souvenir est présent à travers un sentier minier (et botanique). Deux baux de chasse couvrent la forêt de Giromagny, le premier étant loué  à l'ACCA et le second à l'association de l'Ordon Verrier. Elle constitue un lieu de promenade apprécié par le biais de nombreux sentiers balisés (notamment par le club des Sentiers Sous Vosgiens) ainsi qu’une zone de protection naturelle pour différentes espèces (oiseaux divers, grand tétras, etc.) ; à ce dernier titre elle est soumise à différentes réglementations sur certaines zones (réserve des Ballons Comtois, zone de protection du grand tétras, zone d’importance communautaire pour les oiseaux, etc.

Pour la commune, la forêt représente une ressource économique importante et elle fait à ce titre l’objet d’une gestion attentive en partenariat avec l’ONF (Office National des Forêts) ; un plan d’aménagement sur 20 ans a été établi en 2009 et chaque année le Conseil Municipal délibère sur un programme de travaux proposé par l’ONF (marquage des coupes, dépressage, entretien ou création des routes forestières, etc.). La tempête de décembre 1999 n’a pas eu de conséquences directes importantes sur la forêt communale (700 mètres cube de chablis environ) mais ses conséquences indirectes sur les prix du bois de hêtre ont eu une incidence importante sur le budget communal avec des années « noires » (en 2000 et 2001 les recettes ont été inférieures aux coûts d’entretien qui s’élèvent à environ 15 000 € par an).

Les coupes de hêtre et de sapin, présentées dans un catalogue rédigé par l’ONF, sont vendues sur pied à l’automne aux professionnels. Les « semi-produits » que constituent les fonds de coupes, les perches et brins abattus au cours du dépressage ainsi que les chablis (arbres cassés, abîmés ou renversés par le vent) sont vendus au coup par coup à des tarifs voté par le conseil municipal.

Si vous souhaitez couper du bois dans la forêt communale, la procédure est simple : il s’agit seulement de s’inscrire sur un registre communal. L’information est transmise à l’ONF qui fournit alors au demandeur les documents suivants : 1) une autorisation de circulation (la circulation des véhicules en forêt est réglementée) ; 2) une autorisation d’exploitation faisant état du lieu, de la nature des prélèvements autorisés, des périodes et du prix ; 3) un contrat de vente avec facture payable au trésor public le cas échéant. Il ne reste plus alors qu’à mobiliser le courage !

Haut
de page
Outils d'accessibilité